• L'attente.

    Dans une action, pour donner au lecteur l'envie de continuer, il est judicieux d'y mettre quelques détails. Pour que l'histoire ne se déroule pas trop vite, mais aussi histoire de passer quelques lignes pour que le lecteur ai le temps de sentir la peur et l'intrigue monter en lui. Pour cela, il faut juste bien doser la quantité de descriptions ou phrases inutiles. Il ne faut pas en mettre trop car le lecteur risque de perdre toute la peur qu'il à ressenti jusqu'à présent. Il faut laisser le lecteur en suspend, mais pas trop. C'est difficile à doser, mais il suffit en général d'une où deux phrases d'une longueur moyenne. Il faut aussi jouer sur la longueur des phrases, qui est variable en fonction de ce que l'on veut faire ressentir

    Dans une action, pour donner au lecteur l'envie de continuer, il est judicieux d'y mettre quelques détails. Pour que l'histoire ne se déroule pas trop vite, mais aussi histoire de passer quelques lignes pour que le lecteur ai le temps de sentir la peur et l'intrigue monter en lui. Pour cela, il faut juste bien doser la quantité de descriptions ou phrases inutiles. Il ne faut pas en mettre trop car le lecteur risque de perdre toute la peur qu'il à ressenti jusqu'à présent. Il faut laisser le lecteur en suspend, mais pas trop. C'est difficile à doser, mais il suffit en général d'une où deux phrases d'une longueur moyenne. Il faut aussi jouer sur la longueur des phrases, qui est variable en fonction de ce que l'on veut faire ressentir.

    Par moments, il est important de vite laisser se dérouler l'action, pour que le lecteur puisse relâcher sa pression afin de lui donner envie de continuer, pour voir si il lui arrivera encore des mésaventures. Dans l'attente, il est important de donner un but. Comme par exemple un moment de réflexion du personnage, pour lui permettre d'attaquer avec plus d'agilité. Mais là ne sont que des exemples, il faut le mettre en relation avec la suite, même si c'est dix pages après, le lecteur se souviendra peut-être de ce moment, où s'en souviendra vaguement, et décidera de retourner en arrière, ce qui fait monter la tension.

    Vous pouvez décider d'écrire chaque impression, sensation, vision et tout ce que le personnage perçoit afin de laisser le lecteur se mettre bien dans le contexte ou alors faire passer la scène si rapidement que le lecteur en aura mal à la tête.


    Tags Tags : , ,